J'ai régulièrement insisté envers Lutin pour que ses phrases soient compréhensibles. Petit, des difficultés de prononciation lui posaient de sérieux soucis. Maintenant cela va bien mieux. Toutefois, il ne suffit pas de bien prononcer pour être compris, il faut encore que les phrases soient assez bien construites. Et la conjugaison a toute sa place dans cette démarche. Il n'est pas simple de s'y retrouver dans tous les temps et tous les modes, surtout que certains sont peu utilisés. Nous lisons beaucoup de journaux et régulièrement un temps mal employé accroche l'œil ou l'oreille. Pourtant chacun a une utilisation bien précise et aide à apporter toutes les nuances dont notre français est spécialiste.
A son grand contentement, Lutin s'est rendu compte qu'il y avait déjà plusieurs déclinaisons de verbes qu'il savait écrire. Grâce au "super livre rouge magique", le Bescherelle de mon enfance, nous continuons donc à examiner l'auxiliaire avoir.
Voici un petit jeu de cartes, on ne peut plus simple: des pronoms personnels, des formes conjuguées et il suffit de tout découper, de mélanger et de reconstituer chaque temps. Ici, le présent, l'imparfait, le passé simple et le futur simple de l'indicatif.
Les cartes sont petites, ce qui favorise l'attention sur les petites lettres et donc sur les différences.
Pour télécharger la fiche à découper c'est ICIIIIIIIII.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire