vendredi 23 août 2019

S'approprier des connaissances

Il y a quelques jours, nous nous sommes une nouvelle fois retrouvés en présence de Charles Quint. Nous l'avions rencontré plusieurs années auparavant dressant sa couronne impériale au-dessus des conquêtes de Pizarro et du triste destin des Incas. A ce moment-là, Lutin avait façonné un petit panneau d'exposé avec les informations essentielles concernant le descendant Habsbourg. Je me souviens qu'à ce moment-là, il aimait découper les lettres dans des matières différentes et que le souci de clarté, de lecture par l'autre, de visibilité que j'essayais de lui soumettre était le cadet de ses soucis. En vérité, il ne m'entendait même pas.



Donc, nous revoici face à face avec le fameux opposant de François 1er. Je suppose alors que nous n'allons que vérifier ensemble s'il reste quelques souvenirs de notre précédente rencontre puis passer à autre chose. Je précise que la répétition a toujours représenté la plus horrible des atroces souffrances que l'on peut infliger à un apprenant.

Je fus un peu surprise quand le Lutin voulut (sur-le-champ s'il vous plaît) ressortir son ancien exposé. Mais en fait, "super, bonne idée de revoir ce que tu as fait !" Et là, je tombe des nues, enfin de la chaise, à sa réponse "je vais le refaire".

Le refaire ? Mais pourquoi ? se dit ma tête étonnée. Il y a des tonnes de sujets à aborder, on ne peut pas dire que l'on avance à pas de géants, il déteste la répétition et en plus, il a retenu l'important. Pourquoi avoir envie de refaire un sujet/une présentation ? Parce que c'est une démarche d'appropriation.

Nous côtoyons tous des tas d'informations, des tas de connaissances. Certaines ont été recherchées par notre esprit curieux, d'autres imposées par un système ennuyeux. De celles que nous avons apprécié pour diverses raisons, une partie est restée avec nous, dans un coin, une autre s'est effacée plus ou moins rapidement. Une sélection due au traitement de l'information en question. Peut-être nous sert-elle souvent ? Nous semblait-elle nécessaire pour un but lointain ? Ou l'avons-nous croisée maint fois ?
Mais nous avons tous aussi des connaissances dont nous ignorons la provenance et/ou pourquoi nous nous en souvenons encore. A priori, on ne s'en sert jamais, on en parle rarement, et pourtant c'est là quelque part à sortir de sa boîte une fois dans la décennie. Dans le même genre, c'est l'information minime que l'on retient alors qu'on oublie le pavé si important. Pourquoi retenir celle-ci ? Parce qu'elle nous accroche quelque part. Par l'émotion (souvent), par l'imagination (régulièrement) et par l'alliance des deux à différents dosages (l'association d'idées, l'image drôle et décalée, la visualisation…) A partir du moment où cette info passe par ce circuit-là, on la fait sienne.

Et voilà le phénomène auquel j'ai assisté chez mon Lutin. Je ne sais pas pourquoi ce fut Charles Quint ni pourquoi ce fut à ce moment-là. Mais je sais qu'il a choisi une nouvelle feuille, qu'il a sélectionné à nouveau des informations à noter, qu'il voulait changer la présentation pour qu'elle corresponde à ses envies de maintenant.

Sur son chemin, il a rencontré Charles Quint et il a choisi de l'emmener avec lui. Il se l'est approprié. Il y a de fortes chances que ce personnage demeure fort longtemps dans un coin de son esprit. (Bonjour la compagnie ! Enfin chacun fait comme il veut, hein !)

Réfléchissez-bien, je suis sûre que cela vous est arrivé à vous aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire