jeudi 3 août 2017

Reprise et Fiche L'Enfant et la Rivière

Notre journée de reprise s'est déroulée paisiblement. Je constate déjà trois choses, ces journées de révisions-mise en place me permettant de faire le point pour l'année officielle qui débutera en septembre.



La première est que je garderai les brèves séances de lecture et de calcul mental qui ouvrent nos matinées ou nos après-midi. Elles permettent véritablement d'amener la concentration nécessaire à la suite. On peut toujours les varier : lecture, calcul, un verbe à conjuguer...

La deuxième chose que je remarque n'est pas une nouveauté. Lors des grandes séances consacrées à une matière, il demeure essentiel chez nous de jongler avec les approches afin de maintenir l'attention et l'intérêt. Par exemple, tour à tour, nous passons de l'écrit à l'oral, de la lecture à la manipulation, pour revenir à l'écrit et poursuivre par de l'écoute, un peu d'exercices, un peu de leçon, dessin... La panoplie est infinie et l'usage essentiel dans notre maison.

Enfin, malgré mes nombreux espoirs et une excellente journée, dont la fin fut "libre" puisqu'il n'y avait pas les activités sportives qui d'ordinaire monopolisent presque toutes nos soirées, la poudre miraculeuse n'est pas encore tombée sur notre toit et j'appréhende (comme chaque année) la gestion des tâches domestiques lorsque nous aurons retrouvé un planning complet.


Notre première lecture au programme étant L'Enfant et la Rivière de Henri Bosco, j'ai préparé une fiche concernant le premier chapitre. Elle reprend le principe des questions de lecture puis une proposition d'activité de découvertes. Cette deuxième partie correspond à ce que nous retrouverons de manière récurrente dans le Carnet de lecteur. Un aperçu ICI. La pagination correspond à l'édition Folio junior de Gallimard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire