mercredi 23 novembre 2016

Jeu d'écriture et atelier

Quel plaisir de retrouver des journées normales pour se poser autour d'une activité !
Comme je tiens énormément à lier apprentissages et créativité, j'ai mis en place des jeux d'écriture qui permettent d'aborder certaines notions de français, d'encourager l'expression orale ou écrite tout en laissant la part belle à l'imagination.

Ainsi nous avons commencé par ce jeu de l'acrostiche imaginaire.
Tout d'abord, nous prenons le premier mot qui nous vient à l'esprit, surtout ne pas réfléchir ! Ici, ce fut le mot "boire". Nous l'écrivons au tableau à la verticale, puis nous complétons chaque lettre avec un mot spontané également :


En guise d'échauffement, nous inventons une histoire contenant chaque mot. Cela peut donner 5 phrases, même courtes, ou bien davantage suivant l'inspiration du moment.

Pour la phase 2, une fois l'échauffement effectué, nous reprenons le début, c'est-à-dire prendre le premier mot qui vient à l'esprit, l'écrire à la verticale au tableau, le compléter avec des mots spontanés MAIS cette fois, il s'agit d'en faire un énoncé qui ait du sens.
Avoir du sens dans ce cadre signifie qui veuille dire quelque chose, qui ait une suite, même si tout n'est pas parfait grammaticalement puisqu'il manquera de petits mots de liaison. Le sens n'est en revanche ni rationnel, ni réaliste : c'est l'imagination qui parle.

Voici l'exemple avec le mot "calquer" qui est venu à l'esprit de Lutin, certainement parce qu'on l'avait entendu peu de temps auparavant : 


On peut voir ici la différence entre la phase 1 d'entraînement avec des mots simplement spontanés et la phase 2 (encadrée) où il a cherché à faire un énoncé ayant un sens avec des verbes, ça ressemble à une présentation de petite annonce.

Il s'agit donc de "calculer les astronautes lunaires qui utilisent un eurêka roulant". Une sorte de recensement des astronautes se servant d'un eurêka roulant.
Qu'est-ce qu'un eurêka roulant ? Bonne question...
Bah, justement c'est ce que veut l'imagination !

Pour Lutin, c'est une bulle contenant le mot "eurêka" entourée d'une boule munie de patins lui permettant de rouler (petit dessin en bas à gauche). Pour moi, c'était plutôt une idée à roulette qui peut dépanner le cerveau en cas d'ennui dans l'espace. Si un astronaute rencontre un problème lors de sa mission, il sort son eurêka roulant pour tout résoudre.

Enfin, il faut raconter et développer cette histoire, toujours pleine d'imagination mais en arrivant à s'exprimer dans un français correct afin que n'importe qui puisse comprendre cette aventure farfelue !

Ce jeu est très agréable en famille et nous aimerions le partager également en atelier
Les participants de tous âges sont les bienvenus, soit ils sont à l'aise avec l'écriture, soit ils font écrire un parent, soit ils dessinent leur histoire finale (avec le même défi de compréhension pour le lecteur). Les adultes peuvent également participer pour eux-mêmes, se décoincer l'imagination ne peut que faire du bien !
Pour ma part, j'accompagne cet atelier en proposant des variantes, en aidant à la mise par écrit ou en dessins dans le but de la compréhension finale et bien sûr je rajouterai d'autres jeux à plusieurs pour chatouiller la créativité de chacun.

Si ça vous tente, indiquez moi vos disponibilités en semaine ou en week-end, si vous préférez un atelier juste pour vous (et nous) ou un atelier à plusieurs. Si vous êtes trop éloignés de Pontault Combault, nous pouvons vous accueillir via Skype dans les mêmes conditions (soit en tête à tête familial soit au cours d'un atelier plus large), eh oui, on n'arrête pas le progrès !
Il faut compter 2 heures d'atelier pour se laisser aller à la spontanéité, écrire, dessiner et jouer avec nos histoires (5 euros par participant).

Alors, ça vous dit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire