Et bien, voilà, il faut se rendre à l'évidence la vie reprend son cours. Nous sommes tous horriblement affectés par tout ce qui se passe actuellement. Mais les enfants ont besoin de nous alors nous sommes là ! Nous n'avons pas encore le cœur à retourner sur Paris mais cela n'empêche pas de reprendre doucettement nos activités. Les ateliers des derniers jours m'ont montré à quel point les enfants gardent leurs intérêts intacts et leur curiosité bien vivace. Je ne peux donc pas continuer à faire ma rabat-joie. C'est un réel plaisir de partager entourée de toute cette vie.
Et quoi de plus efficace qu'un bon livre pour nous transporter vers d'autres lieux, nous faire rêver, nous évader en pays de découvertes ? Tandis que Lutin achève son premier bon rhume de l'hiver approchant, je lui lis ces belles histoires éternelles qui nous font palpiter en compagnie du célèbre Ulysse :
Le feuilleton d'Ulysse
La mythologie grecque en cent épisodes
De Murielle Szac
Aux éditions Bayard jeunesse
280 pages
ISBN 9782747049030
Comme l'était Le feuilleton d'Hermès, ce livre est un régal. Toujours la même plume délicate et facile à conter. De courts chapitres pour pouvoir se languir de la suite à chaque pause. On en veut encore et encore. les périples d'Ulysse n'auront plus de secret après cette lecture. Mais attention, le risque d'avoir envie d'y retourner est grand !
Sur le même thème mais dans une présentation toute autre :
L'Iliade et l'Odyssée d'après Homère
De Soledad Bravi
Aux éditions Rue de sèvres
ISBN 9782369812258
Les histoires des deux grandes épopées sont désormais accessibles à tous les publics quelque soit leur âge mais aussi quelque soient leurs goûts en matière de lecture. Ceux qui auraient pu être déroutés par la longueur ou la complexité des textes originaux découvriront les aventures d'Ulysse sous forme de bande dessinée aussi simple d'approche que drôle ! Nous avons aimé la présentation où nous pouvons distinguer l'essentiel de chaque récit. Je suis normalement très pointilleuse sur la qualité des textes. J'aime que les lectures partagées offrent du vocabulaire, de belles tournures de phrases. Soyons clairs, il n'y a rien de tout cela ici. Le langage est familier (très familier même). Mais je n'ai pas pu résister à faire une entorse à ce principe grâce aux dessins simples, modernes et tout justement piquants de ce petit livre.
Dans un tout autre registre nous terminons le troisième tome de la famille Bliss :
La pâtisserie Bliss
Magie à croquer
De Kathryn Littlewood
Aux éditions Pocket jeunesse
302 pages
ISBN 978-2-266-22157-3
Nous avons retrouvé Rosemary Bliss, fille d'une famille de pâtissiers-magiciens, enlevée par un méchant (horriblement méchant) qui rêve tout simplement de mettre le monde à sa merci. Les péripéties sont nombreuses, la magie bien présente et nous suivons avec plaisir des personnages touchants et courageux. Je regrette quelques longueurs, quelques répétitions mais l'important est que le Lutin en redemande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire