Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion d'aller au Museum d'histoire naturelle de Paris. Pourtant nous avions beaucoup fréquenté cet endroit lors de nos débuts en IEF. Et bien, nous avons fait une nouvelle découverte ! Le temps passant, les intérêts évoluant, nous nous sommes assez naturellement retrouvés devant la galerie de minéralogie pour observer Les Trésors de la Terre.
En effet, que de trésors ! De multiples minéraux de toutes tailles et de toutes formes nous rappellent à quel point la Terre offre de si belles choses.
Après notre visite, Lutin a participé à un petit parcours-jeu avec un animateur du Museum. Ils ont surtout observé le quartz, discuté des cristaux et cherché à comprendre les premiers repères pour reconnaître un minéral ou une roche.
Ce fut enrichissant car c'est un domaine entièrement nouveau pour nous deux et, qui sait, peut-être un nouvel intérêt éveillé. En revanche, le livret à compléter qui me semblait assez "normal" par rapport à d'autres de divers endroits, n'a pas été au goût de mon garçon qui a préféré le recopier et le disposer à sa guise.
Sur notre belle lancée, nous avons continué vers l'exposition Sur la piste des grands singes. Nous l'avons trouvé très bien faite, complète puisqu'elle retrace aussi bien l'histoire de la découverte de ces grands singes que leurs modes de vie ou encore l'impact humain sur leur devenir. Autrement dit, il est difficile de la parcourir en détails en une seule fois, surtout lorsque l'on a déjà passé un long moment dans une autre galerie. Mais un bon moment c'est certain. Avec un petit tremplin vers notre thème de la semaine prochaine. Les grands singes vivent dans les forêts tropicales, nous introduirons donc notre période sur l'Afrique par ce biais.
Quel beau travail Lutin! Je ne sais pas quel âge tu as, mais c'est très appliqué et au moins, on ne peut plus personnel!
RépondreSupprimerC'est génial tous ces musées! Un jour on découvrira Paris, j'y amenerai mes ptites cerises, ça donne vraiment envie!
;-)
C'est vrai que nous apprécions la proximité de tous les lieux de découvertes qu'offre Paris. Cela dit, au cours de nos quelques escapades en province, nous avons pris conscience de la richesse qu'il y a partout. Et bien souvent je rêve de la qualité de vie au quotidien que peut évoquer une région plus calme, plus proche de la nature. Vous êtes d'où ?
SupprimerDu Nord Est... Mais vraiment Est, frontalier même... En pleine campagne, dans une maison bordée de champs. On est perdu dans une grande ville...LOL.... Mais on envie ce dynamisme culturel!
RépondreSupprimerIl y a des choses magnifiques ici aussi, mais il faut toujours compter au minimum 50 km pour faire qqch.
;-)
On n'est jamais content de ce que l'on a ! J'en rêve de la pleine campagne et des champs à perte de vue mais je sais bien que je serai aussi triste loin d'une foisonnante activité culturelle ... quoique ... je ne saurais peut-être jamais..
SupprimerEn même temps lorsque je te lis, je vois toutes les activités que vous partagez et il n'y a pas le temps de s'ennuyer !