Aujourd'hui, une mini leçon de choses sur la coccinelle suite aux nombreuses questions du petit Lutin. Que mange une coccinelle ? Uniquement des pucerons ? Est-ce que les pucerons sont dangereux pour les plantes ? La coccinelle aide-t-elle vraiment ?
Alors, la coccinelle mange en effet une quantité impressionnante de pucerons. D'autant plus qu'elle fait en sorte de déposer ses œufs sur des feuilles bien envahies et que les larves avaleront des milliers de petits nuisibles. Les coccinelles mangent également des cochenilles mais dans des proportions moindres, c'est pour cela que l'on ne voit ses effets que sur les pucerons. Ce qui en fait un véritable allié pour le jardinier. Les pucerons sucent la sève des plantes ce qui peut les affaiblir et trop infestée, la plante ne peut plus résister. Il existe ainsi des élevages de coccinelles dans le but de lutter naturellement contre les pucerons.
Nous avons regardé avec plaisir ce livre :
Mon encyclo des petites bêtes
D'Antoine Brin et Lionel Valladares
Aux éditions Milan jeunesse
ISBN 9782745944115
123 pages
De belles photos, des textes concis, simples et clairs convenant aux très jeunes. Une bonne entrée en matière dans le royaume des insectes.
Avec de nombreux thèmes évoqués.
Cette mini-encyclopédie présente plus de 150 bestioles grouillantes, rampantes et volantes. Elle permet aux plus jeunes d'aborder la diversité des petites bêtes à travers des textes simples et des photos spectaculaires, surprenantes et captivantes !
Tout à fait ça !
Vive la petite bête à bon dieu… Et pourquoi ce surnom? Le savez-vous petit lutin et Rosie Bulle? Dans le langage courant, on appelle ainsi car elle est la meilleure amie des jardiniers (Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s’envolait) mais surtout, car selon une légende remontant au Moyen Âge, elle porterait bonheur: condamné pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clame son innocence, va avoir la tête coupée mais une coccinelle se pose alors sur son cou. Le bourreau tente en vain de l’enlever, le coléoptère revient à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y voit alors une intervention divine et décide de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier est retrouvé! Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle est depuis considérée comme un porte-bonheur qu’il ne faut surtout pas écraser! ;-)
RépondreSupprimerHum hum c’était ma minute Pierre Bellemare :-p
RépondreSupprimerMerci beaucoup Petite Fleur pour ce joli et instructif partage. Lutin m'a dit que la légende lui avait bien plu sauf qu'après avoir eu la visite d'une coccinelle, il a fait une bonne chute à vélo, alors pour le côté porte bonheur, il est moins convaincu. ;-)
SupprimerOui mais il ne s’est rien cassé… ah… ;-)
Supprimer