lundi 3 novembre 2014

Explorateurs : Christophe Colomb

Après des "vacances" bien occupées par des travaux dans la maison, nous sommes contents de nous poser un peu pour finir nos activités en rapport avec l'Amérique. Nous avons en effet un peu de retard sur le planning et le mois du Voyage virtuel aux Etats-Unis est terminé. L'avantage c'est que nous pouvons toujours prendre une petite prolongation!
Donc notre "séjour" américain nous a mené, je dirai assez naturellement vers Christophe Colomb.
Lutin a d'abord trouvé cette B.D d'un rongeur bien connu chez nous :

 
Aux Editions Glénat.
48 pages
2011
ISBN: 978-2-7234-8317-9
 
Cela reste très fantaisiste avec une intrigue temporelle et de méchants chats voulant renverser le cours des choses mais la chronologie est respectée et quelques encarts donnent des informations véridiques.




Nous avons donc continué avec une lecture plus réaliste :

 
 
Les grandes découvertes à petits pas
Sophie Lamoureux et Benjamin Lefort
Actes Sud Junior
2013
78 pages
9782330019907
 
 
Plusieurs explorateurs sont présentés ainsi que les conditions de l'époque, les bateaux utilisés, bref, une vrai mine d'infos avec l'explication de concepts un peu ardus au premier abord comme les rivalités entre pays au sujet des découvertes et de la puissance qui en dépend. A chaque page, une mini B.D ou un petit dessin humoristique allège un contenu sérieux et toujours coloré.

Nous nous sommes surtout attardés sur les pages concernant Cristoforo Colombo. Italien assoiffé d'aventures et surtout d'argent. Son projet a toujours été de trouver une route vers l'Inde en partant vers l'Ouest c'est-à-dire de tracer une route maritime par l'Atlantique. Le Portugal ayant refusé de financer son expédition, il travailla pour les Rois Catholiques d'Espagne. Le premier voyage d'Août 1492 est le plus connu mais il ne faut pas oublier qu'il effectua quatre voyages en tout. Malgré cela il ne trouva jamais la voie des Indes, il ne comprit pas qu'il avait débarqué sur un nouveau continent et mourût dans la disgrâce. Une découverte toute relative...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire