Avec Lutin, nous sommes inscrits au Club Voyage autour du monde. Une belle occasion de parcourir le globe et de découvrir les autres cultures. Il y a pour cette rentrée 2014, un nouveau sité dédié où vous pourrez vous inscrire : allez-y!
En début d'année 2014, nous avions virtuellement traversé la Manche et visité l' Angleterre. Cela nous arrangeait bien car nous partageons une chouette passion pour les langues étrangères. Lutin s'attelle à l'italien et à l'espagnol tandis que je m'escrime avec tout ce que je rencontre :-) ).
Et nous nous retrouvons pour une dose commune d'anglais.
Voilà qui est remis à l'honneur pour ce mois de Septembre puisque nous partons dans nos sièges magiques pour les Etats-Unis. Je ne sais pas encore si nous aborderons la différence entre anglais et américain. Mais je voulais remettre ici le billet sur le lapbook du corps humain qui était sur un autre blog qui me sera désormais réservé rien qu'à moi et puis c'est tout, na!
Ainsi, fabrication d'un dossier créatif sur le thème du corps humain :
- Dans la tradition du lapbook, nous nous servons d'une pochette en carton dont nous plions les deux rabats vers l'intérieur. Une feuille de couleurs est collée à l'intérieur, au fond, pour consolider.
Il n'y a plus qu'à s'amuser!
En couverture, le drapeau bien sûr qui sert de repère dans le rangement des lapbooks puisque l'on peut en faire sur tous les sujets et dans toutes les langues.
La première activité fut le dessin légendé du visage pour le premier vocabulaire.
Les vignettes ont été ajoutées à la fin, pour décorer et donnent des exemples de descriptions de personnes ou de lapin à gros pieds.
Elles sont issues du livre Tout le programme CM1 de la collection Boscher, aux éditions Belin.
Lutin s'est amusé à créer sa propre vignette et a obtenu un grand bonhomme à "big tummy and big feet".
Pour l'intérieur : - Au centre du dossier, sur la feuille de couleurs, les parties du corps. Simple mais efficace.
- Côté droit : Un accordéon pour mémoriser le verbe "to have got" nécessaire pour parler de son apparence. Un jeu de mots aux lettres mélangées. Puis deux superpositions pour les mots-pièges qui changent entre singulier et pluriel. Et la description d'un étrange monsieur issu du livre cité plus haut.
- Côté gauche : Une enveloppe contenant un jeu avec étiquettes pour faire situer les parties du corps.
Une seconde enveloppe ne contenant que des vignettes pour la signification des couleurs.
On aurait également pu y ajouter une présentation pour les adjectifs les plus courants...et aussi une création de personnages loufoques à faire dessiner...et aussi...
La joie du dossier créatif, vous l'aurez compris, est qu'il ne se termine pas vraiment à chaque fois. On a le plaisir de le feuilleter de temps en temps et de le compléter au gré des envies. Si l'espace venait à manquer, il est possible d'accrocher une autre pochette identique sur le bord ou d'étendre vers le haut par un jeu de feuilles pliables ou... à vous de jouer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire