samedi 24 mai 2014

En Australie, il y a des koalas...

 
Nous continuons doucement notre voyage autour du monde virtuel. Après avoir manqué quelques escales, nous nous sommes envolés ce mois-ci pour l'Australie. Et pour Lutin, l'Australie c'est les koalas!
Alors des koalas en feutrines, des koalas en cartons ondulés, des koalas en marque-pages, des koalas en voici, en voilà..
 
 


Gravité

Une autre découverte aux Editions France Loisirs :
 

 Le matériel est fourni, il faut toutefois ajouté selon les expériences quelques menus objets. Nous n'avions pas été très satisfaits de nos essais en électricité. Mais cette fois, une fabrication ultra simple pour comprendre la gravité a offert un bon moment de jeu.

Le livret fourni se présente toujours ainsi. Une page d'explication sur le thème à gauche et une ou deux expériences à droite.
Nous avons ainsi fait un parachute de plastique au bonhomme-testeur.
Cela fonctionne bien, on peut même varier les matières de parachute pour comparer les résultats.
Après, le pauvre bonhomme a fait diverses chutes du haut des escaliers. Heureusement, il a un casque!

Dragon de carton

Ah que ferions-nous sans les rouleaux de papier toilettes? C'est incroyable tout ce que l'on peut fabriquer avec cet objet si commun et si peu charmant. Dans le livre, Les p'tits créateurs s'amusent, aux éditions France Loisirs, Lutin a trouvé le modèle pour ce dragon tout en rouleaux. Un peu de papier ondulé, de la colle, des ciseaux une grande ficelle et le tour est joué!
Voici son dragon articulé :
 
 
 

 La tête du dragon découpée aussi sur des rouleaux. La perforatrice permet de faire des trous bien nets pour les narines mais surtout pour faire passer la ficelle dans chaque tube.

 Tout est bien expliqué dans le livre qui est une mine d'idées pour les petits manuels. Il y a vraiment beaucoup de modèles variés, que les enfants peuvent réaliser avec beaucoup d'autonomie.

Des Etats-Unis et des petits trains

Voilà longtemps que je n'avais rien posté sur ce blog. Occupations et occupations...
Alors je reprends la plume (ou plutôt le clavier) pour montrer un jeu que nous avons particulièrement apprécié.
Les aventuriers du rail, ou comment relier des villes américaines le premier. Un jeu de stratégie puisqu'il faut choisir ses itinéraires, puisque l'on peut "embêter" ses adversaires et prendre des risques.
A deux c'est bien, à plus c'est mieux pour garder le mystère des destinations plus longtemps.
Il existe aussi en version européenne, on a hâte de l'essayer!